chargement

    Design, fiction et immersion

    « Assis sur un muret, N°433 sirote lentement un jus d’arc-en-ciel ultravitaminé augmenté de nuages en basse définition. Devant lui s’étendent des hectares de terrain vierge, que des imprimantes dronant dans les alentours remettent à niveau. Partout les frenz s’affairent, impatients de personnaliser enfin ce petit bout de Culture.
    – ´Et du coup on peut construire ce qu’on veut ?’
    N°73, lui, prépare déjà ses plans pour la gigantesque représentation de lui-même dont il a toujours rêvé. — ‘Ouais’—sans détourner le regard de son interface. ‘Enfin, dans la limite du raisonnable…´
    N°433 ricane.
    – ‘Et c’est quoi exactement la limite du raisonnable?’ »

    Un workshop concernant L’AGRICULTURE  AUTOMATISÉE, LE  RÉSEAU  DE  MATERIA, L’IMPRESSION  3D  ET  LA  SOCIÉTÉ  POST-INDUSTRIELLE, LA  CULTURE  (ARCHITECTURE), LA  RÉALITÉ  AUGMENTÉE, L’INTELLIGENCE  COLLECTIVE, LE  LANGAGE  RAPIDE, LA  CYBERDEMOCRATIE,  LA  NOOSPHÈRE, L’ÉCONOMIE  DE  L’INFORMATION, LA  SOCIÉTÉ  DU  SPECTACLE, LES  TYPES   DE  FRENZ, LA  VIE  ET  LA  MORT. Un workshop qui joue sur les coordonnées 3d, les drogues numériques, les vêtements, les monuments aux morts, les débats, l’énergie, la fabrication, le piratage, les habitants, les quartiers, les passionnés  du   Stream, les requêtes, les messages privés, les fluides sensoriels, le volontariat.

    « Nous voici projetés quelques décennies en avant, juste assez pour que la mesure commune du temps ait disparu. Armés d’imaginaire et de techniques de prototypage rapide, nous allons en l’espace d’une semaine concevoir un lieu de vie au sens le plus large du terme. Sous la forme d’un jeu de rôle, suivant une narration collective à mi-chemin entre design et fiction, chacun jouera un personnage et devra mener un projet répondant à ses besoins, de la façon la plus subjective qui soit. »

    Voici l’incitation rédigée par Normal Future, groupe indépendant spécialisé dans les projets de design spéculatifs, exposés au fil d’une fiction épique. Le ton est donné pour ce workshop façon RPG, co-animé par Aurélien Michon et Cedric Flazinski, alias le duo de Normal Future. Les étudiants se sont donc laissés prendre au jeu pour imaginer de manière prospective et personnelle la construction d’un monde futur : hiérarchie sociale, urbanisme, habitations, nourriture, vêtements, habitudes, loisirs… tous les besoins d’une société ont été passés en revue. Les 28 étudiants se sont donc retrouvés dans une posture créative inédite pour réfléchir et générer des formes, des signes et du sens. Choisissant les caractéristiques de son personnage, son nom et ses besoins, chaque étudiant a produit un scénario associé à des formes qui donnaient corps et visibilité à son projet. L’exposition de clôture du workshop a été l’occasion pour chaque étudiant (parlant au nom de son avatar) de présenter sa vision de l’UTF 404 et le rôle qu’il pourrait y jouer.

    http://normalfutu.re/locales-of-the-normal-future/utf-404-the-making/
    http://normalfutu.re/locales-of-the-normal-future/utf-404-part-i/
    http://normalfutu.re/locales-of-the-normal-future/utf-404-part-ii/

    N  O  R  M  A   L  ,    C  O   M  M  E
    v1.0_fr   / Mars   2015
    :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
    N  O  R  M  A   L  S
    Aurélien R. Michon  (stories) Cedric  Flazinski  (design)
    :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
    Frenz  générés aléatoirement  avec
    le  ‘F  R  E  N  Z    G  E  N  E  R  A  T  O  R’ et  parfois  dessinés  à la  main  par Damien  Sujkowski  (super-stagiaire)
    :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
    ©  N  O  R  M  A   L  S  – 2015
    Tous  droits  réservés.

    BTS Médias Numériques 2e année & DSAA 1re année Design Graphique, lycée des Arènes, Toulouse.
    Session 2015.